Domaines et Cadre d'Intervention

DOMAINES D’INTERVENTION

  • Santé
  • Genre et Développement socioéconomique
  • Droits humains
  • Education
  • Gouvernance et Renforcement institutionnel
  • Protection de l’environnement.

CADRE D’INTERVENTION

Le cadre d’intervention de l’ONG VIF se résume par des actions de sensibilisation en faveur des bonnes pratiques de santé, la promotion de l’autonomisation de la femme à travers son insertion socioéconomique, l’éducation par des activités d’alphabétisation, de promotion des droits de l’homme ainsi qu’à l’assistance humanitaire.
Le programme d’action de l’ONG VIF se développe autour de cinq axes à savoir :

Axe 1 : Le partenariat

L’ONG VIF développe avec les autres ONG et ou OBC, des partenariats d’ordre technique ou financier afin de renforcer les capacités d’intervention et de constituer d’une part en l’accompagnement rapproché des acteurs de mise en oeuvre et à la réalisation des objectifs d’autre part. Axe 2 : Une approche intégrée L’approche intégrée des services communautaires est mise en place entre les partenaires locaux et les autres ONG en vue de mettre en synergie l’ensemble du paquet de prestations communautaires pour la couverture des besoins des bénéficiaires.

Axe 3 : Mobilisation communautaire

Cette approche met un accent sur l’appropriation locale pour s’assurer d’une pérennisation des actions dans les sites d’intervention de l’organisation conformément aux objectifs et résultats attendus. La principale stratégie d’exécution est orientée vers le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs locaux qui sont retenus comme ressources collaboratrices pour la mise en oeuvre des activités surtout celles de mobilisation et de responsabilisation communautaire. Elle consiste en la formation des relais communautaires et des superviseurs de district. En plus, la recherche de synergie avec d’autres acteurs intervenants dans le même domaine est encouragée pour anticiper la continuité des activités. Enfin, la culture de la diffusion des bonnes pratiques est transmise tout le long de la durée des actions aux acteurs de mise en oeuvre.

Axe 4 : la bonne gouvernance

Les principes de la bonne gouvernance sont adoptés, vulgarisés et enseignés afin que les populations cibles soient effectivement les premiers bénéficiaires des interventions.
Les Autorités Administratives et traditionnelles, les élus, les leaders religieux sont fortement impliqués pour l’obtention d’une bonne adhésion capable de favoriser l’atteinte des résultats dans un environnement où la participation est plus recherchée pour les informations justes sur les problématiques soulevées.

Axe 5 : le Suivi et l’Evaluation

Une stratégie de Suivi et d’Evaluation est mise en place pour l’amélioration des performances de tous les acteurs de la zone d’intervention en termes de résultats de processus et d’impacts avec des indicateurs et moyens objectivement vérifiables prédéfinis. Des études/données qualitatives et quantitatives sont réalisées/utilisées pour apprécier progressivement l’impact des interventions.

COLLABORATEURS ET PARTENAIRES

  • 1
  • 2

Please publish modules in offcanvas position.